COMMUNE DE CAMPO, CAMEROUN.

COMMUNE DE CAMPO, CAMEROUN.

MAIRIE DE BOKOMBÉ: MONOGRAPHIE DES QUARTIERS DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: SON QUARTIER MALOOBÉ (DEUXIÈME PARTIE).

MAIRIE DE BOKOMBÉ: MONOGRAPHIE DES QUARTIERS DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: SON QUARTIER MALOOBÉ (DEUXIÈME PARTIE).
Introduction: Image d'archives du 13 mars 2023 de la mairie de la commune de Campo, arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo, nous avons au premier plan une vue partielle de l'avenue du " barambara'a " Mosua mwa Ékuubè de la ville de Bokombé et à l'arrière-plan une vue partielle de la baie du " Kampaala " de l'estuaire du Ntem à Bokombé (Cameroun) et à Éjaabé (Guinée-Équatoriale).
L'avenue du " barambara'a " Mosua mwa Ékuubé " va depuis l'entrée/sortie sud de la place du " Temps " (ou " Météo) de Bokombé jusqu'au rond-point de la plage d'Idolo-ja-Bomba et traverse littéralement les quartiers Maloobé I et Maloobé II, qui sont deux des quatre quartiers qui forment le grand quartier urbain de Maloobé de la ville de Bokombé le chef-lieu et sous-préfecture de campo.

 

II- MONOGRAPHIE DES QUARTIERS DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: SON QUARTIER MALOOBÉ (DEUXIÈME PARTIE).
Dans notre édition du jeudi 07 juin 2023 dernier, dans notre première partie de présentation du village Maloobé de la ville de Bokombé, nous nous sommes appesanti sur sa famille fondatrice à savoir la famille élargie Bó'Mba (Dibombari), où nous avons surtout parlé du patriarche et " l'Émema'a " Éboodo ja Masaama ma Mba'Ékaa dit " Iyaasa " le père des familles qui forment l'actuelle famille élargie Bomba que nous retrouvons à Bokombé, dans d'autres villages de l'arrondissement du campo et dans le reste du Sawa Camerounais (ou sous-régional).
Les Bomba sont sur le plan purement patriarcat des Bekoy.
Les Bekoy ou Bekwè ou encore Ésa-Koy sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Ndog-Koy (ou Ndog-Kohi), Bó'Ékoyyo (Bokoyyo), Bokwae, Bwéhiko, Pongo, Pungu. Mais leur vrai nom est " Waqoyyi ".

 

II.1- COMPRENDRE L'ORIGINE DES CINQ COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES DU VILLAGE MALOOBÉ DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: DES MVAE EN AMONT.
D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire des peuples du Cameroun et des pays-frères de notre sous-région, depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, Les cinq communautés de famille qui forment la population autochtone du village urbain de Maloobé de la ville de Bokombé, sont sur le plan patriarcat des ancêtres les plus lointains des pères fondateurs de ces cinq communautés de familles, des fils de la sous-section de la dynastie Nyantam, la sous-section qui a pour sobriquet " Mvae " ou " Mvèyn " et qui est connue des peuples waqô-watu sous le nom de Bakoko.
Ceci dit que sur le plan purement patriarcat des ancêtres les plus lointains des pères fondateurs de ces communautés, elles sont toutes des Mvae.
Mais en examinant les arbres généalogies matriarcats des ancêtres les plus lointains des pères fondateurs de ces communautés l'on tombe soit chez les Mvae soit chez les Maloobé (Ése) et soit chez les Saala'a (Lungahé), qui sont tous des frères de même père que les Mvae.
Nous sommes ici chez les Yemba le peuple qui a pour sobriquet " Ndoowè ".
Les Yemba sont en réalité section de la sous dynastie Yemesomo ou Tsinga.
Sur le plan patriarcat on parle de Yemesomo et sur le plan matriarcat nous parlons de Tsinga ou Tikaa (Tikar).
Les Yemesomo sont connu par les Européens sous le nom " dynastie Salomonide ".
Les Tsinga quant à eux sont connu des Européens sous le nom de " Saba " ou " Shéba ".
La sous dynastie Yemesomo est une sous dynastie de la dynastie impériale Ékang (Yehuuda).
Voici d'ailleurs en résumer les généalogies patriarcats simplifiaient de chacune des cinq communautés qui composent la population autochtone du village Maloobé de la ville de Bokombé:

 

II.1.1- LES BÓ'MBA:
1- Bó'Mba: Ils sont sur le plan purement patriarcat de l'ancêtre le plus lointain des pères fondateurs des familles Bomba des fils et filles du sous lignage majeur Bekoy (Bokoyyo / Pongo).
Le sous lignage majeur Bekoy et un sous lignage majeur Ndong (Ndungwè).
Le lignage majeur Ndông est lignage majeur du sous-comité de base Zamaan.
Les Zamaan sont un sous-comité de base du comité de base Ésa-Oden (Hoodè / Bohoodè (Mboodè)).
Les Ésa-Oden sont à leur tour un comité de base de la sous-section Nyantam la sous-section qui a pour sobriquet " Mvae " et qui est connue des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.

 

II.1.2- LES BÓ'SÈMBO OU ÉSA'MVOK:
Les Bó'Sèmbo encore appelé Ésa'Mvock ou " Ndog-Mbock " sont sur le plan purement patriarcat du plus lointain ancêtre des pères fondateurs des familles Bó'Sèmbo, des fils et filles du comité de base Zamaan à l'exemple des Ndông (Ndungwè) et des Bó'Mbambé (Évemba à Zamaan).
Ceci dit Bó'Sèmbo où Ésa-Mvock a le statut d'un sous lignage majeur contrairement aux Bó'Mba qui ont le statut d'un lignage.
Le lignage majeur Bo'Sèmbo est lignage majeur du sous-comité de base Zamaan.
Les Zamaan sont un sous-comité de base du comité de base Ésa-Oden (Hoodè / Bohoodè (Mboodè)).
Les Ésa-Oden sont à leur tour un comité de base de la sous-section Nyantam la sous-section qui a pour sobriquet " Mvae " et qui est connue des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.

 

II.1.3- LES BÓ'MBAMBÉ OU MEVEMBE:
Les Bó'Mbambé ou Mevembe, sont un lignage majeur du sous-comité de base Zamaan.
Ceci dit les Bó'Mbambé sont des frères des Ndungwè, des Bosèmbo, des Yekung, des Yewuas (Ùwuasa), des Yetom etc.
Les Zamaan sont un sous-comité de base du comité de base Ésa-Oden (Hoodè / Bohoodè (Mboodè)).
Les Ésa-Oden sont à leur tour un comité de base de la sous-section Nyantam la sous-section qui a pour sobriquet " Mvae " et qui est connue des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.

 

II.1.4- BÓ'NGAA-NDÉNGA OU " BINDENG BI MBOMO'QÔRAAN ":
Les Bó'Ngaa-Ndénga encore appelé où " Bindeng bi Ésa'Mbomo " sont sur le plan purement patriarcat du plus lointain ancêtre des pères fondateurs des familles Bó'Ngaa-Ndénga, des fils et filles du sous lignage majeur Ésangbwak ou Yengbwam (Bó'Bwamu).
Les Ésangbwak ou Yengbwak sont un sous lignage majeur du lignage majeur Éokoo.
Le lignage majeur Éokoo où Ookoo ou encore Mukoo est en réalité un des quatre foyers majeurs qui forment le sous-comité de base Ésakotan.
Les Ésakotan ont pour sobriquet Ntumu. Ceci dit qu'à ce stade de la généalogie patriarcat des Bó'Ngaa-Ndénga ses derniers sont des Ésakotan d'où leur regroupement dans le foyer majeur Avoh que nous trouvons au groupement Iyaasa de Campo, mais c'est juste une mauvaise interprétation de leurs vraies origines patriarcat, ou bien c'est dû au fait que les familles du foyer majeur Oorooko (Oroko) dans le groupement Iyaasa de Campo ne sont pas nombreuses et c'est la raison que l'on a trouvé mieux de les rassembler avec leurs frères Avoh.
Maintenant les Ésakotan alias " Ntumu " sont un sous-comité de base du comité de base Éka'ang.
Les Éka'ang sont aussi connus sous les noms de Yebekanga et Ésibekang et ont pour sobriquet " Reyya Mbédi " d'où Bó'Mbédi.
Les Éka'ang sont des Mvae.

 

II.1.5- LES IMOMBI OU ÉMOMBO:
Les Imombi ou Émombo ont pour vrai nom " Mimboman ", ils sont un lignage du sous-lignage majeur Bekoy be Ndong (Bo'Ékoyyo ba Ndungwè),
Le sous lignage majeur Bekoy et un sous lignage majeur Ndong (Ndungwè).
Le lignage majeur Ndông est lignage majeur du sous-comité de base Zamaan.
Les Zamaan sont un sous-comité de base du comité de base Ésa-Oden (Hoodè / Bohoodè (Mboodè)).
Les Ésa-Oden sont à leur tour un comité de base de la sous-section Nyantam la sous-section qui a pour sobriquet " Mvae " et qui est connue des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.

À suivre.

 

SOURCES:

- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé

- Archives impériale d'Éthiopie d'Addis-Abeba.

 

NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), samedi 10 juin 2023, par " l'abée-ntoo " << Feqe'Doo >> Motto'à Motto Bekaale dit " Mône Éloome ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.

 

Crédit-photo: " Masa-pii " Asse Menye me Ndongo Armel, 13 mars 2023, Campo Cameroun.336877393_2228637223989642_1710445160518549118_n.jpg


18/06/2023
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MAIRIE DE BOKOMBÉ: MONOGRAPHIE DES QUARTIERS DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: SON QUARTIER MALOOBÉ (PREMIÈRE PARTIE).

MAIRIE DE BOKOMBÉ: MONOGRAPHIE DES QUARTIERS DE LA VILLE DE BOKOMBÉ: SON QUARTIER MALOOBÉ (PREMIÈRE PARTIE).
Introduction: Image d'archives du 13 mars 2023 de la mairie de la commune de Campo, arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo, nous avons une vue partielle de l'avenue du "Barambara'a " Mosua mwa Ékuubé de la ville de Bokombé, plus exactement au quartier Maloobé I, qui est l'un des quatre quartiers urbains qui forment le grand quartier urbain de Maloobé Bokombé, le grand quartier urbain qui est abusivement aussi connu sous le nom allogène de " Bokombé-Centre ".

 

I- MALOOBÉ UN VILLAGE DE FONDATION BEKOY BE NDÔNG / BOKOYYO BA NDUNGWÈ (PONGO BA NDÔNGA):
Le village urbain où grand quartier urbain Maloobé de la ville de Bokombé, avant dêtre aujourd'hui un village urbain de la ville de Bokombé le chef-lieu de la sous-prefecture et commune de Campo est avant tout un village de rassemblement des familles du lignage majeur Bekoy be Ndông.
Les Bekoy be Ndông dans le dialecte Bongo de la langue Omyènè sont respectivement appelé " Bó'Ékoyyô ba Ndungwè " et " Pôngô ba Ndông'Nga ".
Ceci dit l'on peut dire Bekoy ou Bokoyyo tout comme l'on peut dire tout simplement Pongo, nous désignons ici un même lignage majeur.

 

I.1- MALOOBÉ SIÈGE DU " QAMBALA " DU BOKOMBÉ-IYAASA:
Le grand quartier Maloobé de la ville de Bokombé sur le plan purement administratif autonome Camerounais, abrite le siège du " qambala " du Bokombé-Iyaasa.
Le " qambala " est abusivement appelé "chefferie traditionnel de 3ème degré " par les occupants allogènes du Cameroun.
Il fait partie du warô'nda d'Iyaasa de la baie des " Kampala ", le waô'nda d'Iyaasa qui est aussi abusivement et péjorativement appelé " chefferie traditionnel de 2ème degré du groupement Iyaasa de Campo " par les forces de coalition des nations d'Europe de l'Ouest qui ont occupé illégalement le territoire de 1884 à 1960.
Le grand quartier urbain de Maloobé de par le grand " corps de garde " (siège de la chefferie de 3ème degré) du village se trouve à 850 mètres au sud-ouest de distance du grand rond-point de la place du cinquantenaire de la ville de Bokombé (ou Campo-Ville).

 

I.2- MALOOBÉ UN VILLAGE DE RASSEMBLEMENT DE CINQ GRANDES FAMILLES:
D'après l'honorable Mbotto Ndomi Albert, le grand village urbain de Maloobé, avant d'être aujourd'hui l'un des sept grands quartiers urbains qui forment la ville de Bokombé est avant tout un village de rassemblement de cinq grandes familles, à savoir;

1- Les Bó'Mba ou " Iyaasa " (Bomba),


2- Les Bó'Mbambé ou Évemba (Bombambé),


3- Les Bó'Sèmbô (Bosèmbo),


4- Les Bó'Ngaa'Ndènga (Bongandénga),


5- Les Imombi ou Émombô.

Toutes les quatre grandes familles où collectivités sont toutes liées les unes des autres avec un accent mis sur la collectivité Bomba (ou " Iyaasa " de souche).

 

I.3- LES BÓ'MBA OU " IYAASA " FILS DU PATRIARCHE " ÉMEMA'A " ÉBOODO JA MASAAMA MA MBA'ÉKA'A DIT " IYAASA ", FILS BOKOYYO BA NDUNGWÈ SUR LE PLAN PATRIARCAT ET FILS ÉSAKOTAN BE YEBEKANGA SUR LE PLAN MATRIARCAT.
D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire des peuples du Cameroun et des pays-frères de notre sous-région, depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, les Bomba ou " Iyaasa de souche " sont des descendants biologiques du patriarche " Émema'a " Éboodo à Masaama à Mba'Éka'a dit " Iyaasa ", fils du lignage majeur et coalition Bekoy be Ndông sur le plan patriarcat et fils du sous-lignage et sous-coalition Ésakotan, le sous-lignage qui a pour sobriquet " Ntumu ".
Dans sa famille maternelle Ésakotan (ou Ntumu), " l'Émema'a " Éboodo à Masaama à Mba'Éka'a était un fils du foyer majeur Ookoo, le foyer majeur que nous appelons aussi " Mukoo " et " Orooko ", le foyer majeur qui forment avec trois autres foyers majeurs le sous-lignage majeur Ésakotan qui sous la forme d'une coalition est appelé " Ntumu ".
Le sous-lignage majeur " Ésakotan est un sous-lignage majeur du lignage majeur Éka'ang.
Le lignage majeur Éka'ang est aussi connu sous les dénominations de Yebekanga et d'Ésibekanga, il a pour sobriquet " Bambédi ", le sobriquet qui devient " Bó'Mbédi " dans le dialecte " Bongo " de la langue Omyènè des peuples Waqo-Watu.
Ceci dit " l'Émema'a " Éboodo 'a Masaama ma Mba'Éka'a dit " Iyaasa " était fils Bokoyyo ba Ndungwè sur le plan patriarcat et fils Ntumu (Ésakotan) des Yebekanga sur le plan matriarcat.
" L'Émema'a " Éboodo à Masaama ma Mba'Ékaa est le fondateur du lignage Bomba ba Bokoyyo, le lignage qui a pour sobriquet " Iyaasa " et qui portent aussi le titre liturgique de " Yemamaah ", bien que ce titre liturgique se retrouvent aussi dans plusieurs collectivités de familles des peuples et unités administratives du Sawa Camerounais et Éthiopien.

 

I.4- LES BEKOY BE NDÔNG OU BOKOYYO BA NDUNGWÈ (PONGO BA NDÔNGA): FILS NDUNGWÈ BA MADONGWÈ SUR LE PLAN PATRIARCAT ET FILS OLANGINA MALOOBÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.


 

À suivre,

 

SOURCES:


- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé

- Archives impériale d'Éthiopie d'Addis-Abeba.

 

NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), mercredi o7 juin 2023, par " l'abée-ntoo " << Feqe'Doo >> Motto'à Motto Bekaale dit " Mône Éloome ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.

 

Crédit-photo: " Masa-pii " Asse Menye me Ndongo Armel, 13 mars 2023, Campo Cameroun.336741692_595805665806277_1694542533780095848_n.jpg


18/06/2023
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MAIRIE DE BOKOMBÉ: LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.

MAIRIE DE BOKOMBÉ: LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.
Introduction: Image d'archives du 25 mai 2023 de la mairie de la commune de Campo, arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo nous avons le jeune " notable " le " masa-pii " Yôm à Éjanga m'Éngôtô, digne fils de la famille élargie Étunga-Éngôto (ou Bona-Nguti) de la chefferie de bloc de Dum-Ésamenjang II (Nkol-Mekok / Ékoko), une des sept chefferies de bloc qui forment la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Dum-Ésamenjang dans le secteur Mvae-Nord du vaste groupement Mvae de la sous-préfecture et commune de Campo.

 

A- LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.
Nous profitons à travers le bref condensé des paliers de la généalogie patriarcat du " masa-pii " (prince) Yôm à Éjanga Éngoto de la chefferie Doum-Éssamendjang Campo, vous présenter la dynastie Impériale Ékang de par sa sous dynastie impériale Yemesomo de l'empire d'Éthiopie (francisé dynastie Salomonide d'Éthiopie).

Le " masa-pii Yôm à Éjanga à Éngoto, est fils de la famille élargie Étunga-Éngôtô, la famille élargie qui est aussi connue sous les dénominations de Bona-Nguti et de Nguti.

 

A1-FAMILLE ÉLARGIE ÉTUNGA-ÉNGOTO (BONA-NGUTI)
Les Bona-Nguti sont une des multiples familles des quatre familles élargies qui forment le sous lignage Élong (ou Ba-Élong).

 

A2- SOUS-LIGNAGE ÉLONG (BALONG).
Le sous lignage Élong encore appelé Olong forme avec le sous lignage Ndom (ou Ndomè) les deux sous lignages qui forment le sous lignage majeur Aboo-Nkoo, le sous lignage majeur Aboo-Nkoo a pour vrai nom Ba-Habeshi d'où Babeshi et Babessi.
Il faut noter que le sous lignage Ndôm des Aboo-Nkoo a à son tour pour vrai nom Djibloho et a pour sobriquet " Myang " (Abo-Sud).
La nouvelle capitale Djibloho de la république de Guinée-Équatoriale, porte le vrai nom du sous lignage Ndôm.

 

A3- LIGNAGE ABOO-NKOO (BA'HABESHI):
Le lignage Aboo-Nkoo forme avec les lignages Bongaa-Hélé (ou Bongaa) et Minsoolo (Misuubu) le sous-lignage majeur Yengaane.
Les trois sous lignages majeurs qui forment ensuite le lignage majeur Yengane.
Les Yengane sont aussi connus sous les dénominations d'Ayangane, Bangando et Bongando.

 

A4- SOUS-LIGNAGE MAJEUR YENGANE (BANGANDO).
Les Yengaane forment à leur tour avec six autres sous lignage majeur le lignage majeur Araala (Ésamenjang)
Le lignage majeur Araala est aussi connu sous les dénominations suivantes:
Ésa-Mänjang, Ngaa-Ndiang, Ngaa-Ndian, Ndiang, Ndian, Ogandian, Ugandian, Uganda etc.

 

A5- LIGNAGE MAJEUR DUALA:
Le le lignage majeur Duala où Araangoé a pour vrai nom Araala-Ngoé-Nsoo, et c'est la raison de ses abréviations Duala et Araangoé..
Il est un lignage majeur du sous-comité de base du Sawa.

 

A6- LE SOUS-COMITÉ DE BASE DU SAWA (OU MAQORAAN):
Le sous-comité de base du Sawa est aussi connu sous le nom de dynastie royale du Sawa.
Le sous-comité de base du Sawa est un sous-comité de base du comité de base Maqoraan, le comité de base qui a pour abréviation " Qoraan " et " Qorah ".
Le sous-comité de base du Sawa est un sous-comité de base du comité de base Kampala.

 

A7- LE COMITÉ DE BASE KAMPALA:
Le comité de base Kampala est plus connu sous son sobriquet de Yesôk, le sobriquet que nous appelons aussi Yansôki et Nyasôkô.
Le comité de base Kampala est un comité de base de la sous-section Nyantam.

 

A8- LA SOUS-SECTION NYANTAM:
La sous-section Nyantam a pour sobriquet les dénominations suivantes: Mända'Mvèyn, Manda, Menda, Bamenda, Mvèyn, Yemvèyn, Yemvae, Mvae, Mbaï et Mvaï, So'o, Beso'o, Baso'o, Bansô, Biso'o, Ndog-Biso'o, Ndog-Besol etc.
Ils sont connus des nations Waqo-Watu sous les noms d'Akoko (au singulier) et Bakoko au pluriel.
La sous-section Nyantam forme avec trois autres sous-sections, la section Yemba.

 

A9- SECTION YEMBA:
Les Yemba sont aussi connus sous les noms suivants: Yamba, Bimba, Mbimba, Bimbé, Mbimbé, Bimbia etc.
Ils ont pour sobriquet " Ndoowè ", le sobriquet qui donne les noms " Ndiivè " et " Ndiiwè " les autres noms par lesquels l'on désigne les Yemba.
Sur le plan de l'aristocratie Éthiopienne les Yemba ont le statut d'être la maison de Yemônemfefek (anglicisé Menelik) et qui dans la littérature courante du dialecte So'o où Aati devient Yemenye'Éleh.
Ceci dit les Yemba sur le plan de l'aristocratie sont les fils de l'Atsi Menyé'Éleh I qui avait pour vrai nom Mba Bekem (Lemba Lehkem).
Les Yemba sont une section de la sous dynastie impériale Yemesomo de l'empire d'Éthiopie.

 

A10- LA SOUS-DYNASTIE IMPÉRIALE YEMESÔMÔ DE L'EMPIRE D'ÉTHIOPIE.
La sous dynastie Yemesomo est aussi connu sous les dénominations suivantes: Yemushomo, Yeshomomon, Yeshamumun, Shamumun, Shamomon, Salomonide, Asomo, Asumu etc.
Ils sont un des trois sous dynasties impériales qui forment la dynastie impériale Ékang.

 

A12- LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG (YEHUUDA).
La dynastie Impériale Ékang est aussi connue sous les dénominations de tribu de Juda, nation de Juda et des Yebusi.
Dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " de l'historien Camerounais Ondua Éngutu (de regretter mémoire), les Ékang ont pour fondateur le patriarche Ékang à Nkoé.
Ékang à Nkoé ici est le condensé simplifier de la généalogie maternelle de la femme du patriarche Ékang, de la famille maternelle de l'épouse du patriarche Ékang qui avait pour nom Shuaké (Shaké pou d'autres) et qui dans le dialecte Iviri (Hébreu) de la langue Maah-Túri des Amhara-Kâ'Naan se dit Shuar et Shuakh.
Ceci dit Ékang Nkoé ici fait référence à la famille maternelle des Ékang de par leur mère Shuaké qui était une fille Nkoé à Mengo'o ou Nkoé à Ngo'o de la région Shuanké dans l'ancien royaume du Mengo'o de l'ancien empire de Nkoé-à-Nkam (francisé royaume de Coush) de l'ancien empire du Nkam (francisé Égypte).
Mais sur le plan patriarcat, les Ékang encore appelé Yehuuda ou Yewondo (Yewondo biologique et non Yewondo de la religion) sont des fils Yisrael (Israël) le peuple qui est aussi appelé Ékang-Nna be Tsimi d'où Amhara-Kâ'Naan.
Les Ékang-Nna be Tsimi dit Israël est des Yemboono be Amhara et les Amhara sont des Tsimi.
Les Tsimi qui sont connus des nations de l'Europe de l'Ouest sous les dénominations de Semiens et de Semites.

 

NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), Samedi 27 mai 2023, par " l'abée-ntoo " << Feqe'Doo >> Motto'à Motto Bekaale dit " Mône Éloome ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique

 

Crédit-Photo: Yom Édjanga Isaac Maurice Bertin, 25 mai 2023, Campo Cameroun.350114732_3119461228360242_2097925517027154542_n.jpg


28/05/2023
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MAIRIE DE BOKOMBÉ: CONNAISSANCE DE LA VILLE DE BOKOMBÉ, ORIGINE DE SON NOM BOKOMBÉ.

MAIRIE DE BOKOMBÉ: CONNAISSANCE DE LA VILLE DE BOKOMBÉ, ORIGINE DE SON NOM BOKOMBÉ.
Introduction: Image d'archives du 13 mars 2023 de la mairie de la commune de Campo, arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo, nous avons une vue partielle de la ville de Bokombé le chef-lieu de la sous-préfecture et commune de Campo.

Sur cette image de la ville de Bokombé nous voyons au premier plan la vieille école Allemande (tôles rouges) et loin en arrière-plan l'antenne des PTT du quartier Ngata-Si (vulgairement appelé Château).
Les quartiers Bikombé-Si et Ngata-Si forment avec le quartier Bolombo le grand quartier urbain de Ngata, qui est l'un des sept grands quartiers urbains qui forment le périmètre urbain de la ville de Bokombé.

 

I- BÓ'KOOMBÉ OU ÉTUNGA-AYYAA'QORAAN, UNE DES SEPT COMPOSANTES QUI FORMENT LES ÉSA-MENJANG (NGAA-NDIAN).
D'après nos recherches profondes des origines et l'histoire des peuples, nations et nationalités qui forment la république du Cameroun et le pays-frère de la sous-région mener premièrement depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et Segundo depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, il en ressort que le nom Bokombé dont porte le centre administratif de la sous-préfecture et commune de Campo vient premièrement des Étunga-Ayyaa'Qôraan ou Yekombo (Bokombé).
Étunga-Ayyaa'Qôraan ou Yekombo ou encore Bokombé est un des sept lignages de base qui forment le lignage majeur Araala, de la sous-section Makaraan (Miri'Ômbé / Ara'Awaalo).

Il faut au préalable noter que le terme " Bokombé " dans le dialecte " bongo " de la langue Omyènè dont parlent une partie des familles des sous lignages qui composent les Étunga-Ayyaa'Qoraan ou Yekombo, signifie " endroit défricher " l'historien Camerounais Njôku Monjèli Mapèta (de regretter mémoire) nous l'avait si bien confirmé le 26 juillet 2005 dans un entretien sur l'histoire des familles de campo.

Les Bokombé ou Yekombo où encore Étunga-Ayyaa'Qoraan sont aussi connu sous les noms de Nda-Ayyaa (anglicisés Dayyaa) et Ngaa-Nda'Ayyaa (anglicisé Ngadaya).
D'après l'arbre généalogie du plus lointain ancêtre des pères fondateurs des sous lignages qui forment les Bokombé, des fils Ésa-Menjang sur le plan patriarcat et des fils Kampaala (Yesôk / Yansôki) sur le plan matriarcat.
Les Ésa-Menjang ont pour vrai nom Araala et sont aussi appelé Ngaa-Ndian

Les Araala ou Waraala ou Bo'Araala sont un lignage majeur de la sous-section Makaraan, une sous-section qui a pour noms liturgiques " Miri'Ômbé " (Miimbè /Maambè) et " Ara'Waalo ".
Les Makaraan où Mimbè ou encore Mambè sont des Mvae le peuple qui a pour vrai nom Nyantam et qui est connu des nations Waqô-Watu sous le nom de Bakoko.

Dans la répartition des familles et lignages des peuples, nations et nationalités qui forment le warô'nda (péjorativement appelé " chefferie de 3ème degré ou groupement ") d'Iyaasa de l'arrondissement du campo, les Bokombé sont classés parmi les Ndungwè ou Bomandongwè qui sont aussi connus sous les orthographes de Ndông et de Ndônga.
Les Ndông furent absorbé en 1354 par leur fils et neveux Bekoy be Ndông, le peuple que nous appelons aussi par les noms de Ésa-Koy, Ndog-Koy, Bokoyyo et Pongo.

En résumer le toponyme et patronyme Bokombé vient des Étunga-Ayya'Qôraan ou Yekombo, qui sont un des sept lignages qui forment le lignage majeur Araala.
Les Araala ou Waraala sont aussi connus sous les noms de Ngaa-Ndian et d'Ésa-Menjang.

 

II- BOKOMBÉ UNE FORMATION DES SEPT VILLAGES OU MINKÔNG ZANGBWA'A.


 

À suivre.

 

SOURCES:


1- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé.

2- Archive impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba.

 

NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), lundi 15 mai 2023, par " l'abée-ntoo " << Feqe'Doo >> Motto'à Motto Bekaale dit " Mône Éloome ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.

 

Crédit-photo: Asse Menye me Ndongo Armel, 13 mars 2023, Campo Cameroun.336578225_3420513124834479_1361492259063131169_n.jpg


16/05/2023
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MAIRIE DE BOKOMBÉ: BREF EXAMENS DES PALIERS ASCENDANTS DES ARBRES GÉNÉALOGIES DE LA COALITION DUALA.

MAIRIE DE BOKOMBÉ:  BREF EXAMENS DES PALIERS ASCENDANTS DES ARBRES GÉNÉALOGIES DE LA COALITION DUALA.

Image d'archives du 22 août 2018 du " corps de Garde " de la chefferie traditionnelle de 3ème degré de Doum-Éssamendjang, secteur Mvae-Nord du vaste groupement Mvae de l'arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

Sur l’image de la photo, nous avons une vue partielle de quelques fils et filles de la chefferie de Dum-Ésamenjang Campo, s’amusant sur la plage du grand débarcadère d’Asuan-Byandé (Mohombo-mwa-Bwanjô en langue maternelle Beyela) de Dum-Ésamenjang. La chefferie Dum-Ésamenjang, est une chefferie d’union entre les familles de la sous coalition Aboo’Nkoo (Babessi) et les familles de la sous coalition Misoolo (Misuubu) sur la rive droite de la bouche de l’estuaire du Ntem dans l’Océan Atlantique.
Les Aboo’Nkoo et les Misoolo forment avec les Bangaa (Bó’Ngaa-Hélé) la grande coalition Araala-Ngoé-Nsoo, la coalition qui a pour abréviation Araangoé et qui est aussi appelée Duala.

 

IV.3- LES DUALA OU ARAANGOÉ DES YANDA SUR LE PLAN PUREMENT BIOLOGIQUE PATRIARCAT:
Les Araangoé sont aussi appelé Duala et Araala-Koombé.
Les Duala ou Araangoé sont sur le plan purement biologique patriarcat des Yesaam (Yaasam);
Les Yesaam sont des Koombé.
Les Koombé sont aussi appelé Nka'ang ou Nkanga (Kanga).
Les Koombé sur le plan purement patriarcat des Nsô ou Sô.
Les Sô ou Nsô sont appelé Ésansô (Kampaala).
Les Ésansô sont sur le plan purement biologique patriarcat des Ngaa-Afook (Yangaafook).
Les Yangaafook sont des Obock.
Les Obock sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Obuck, Ésabock et Ndog-Mbock.
Les Obock sont des Mango'o (Ngoh ou Ngock).
Les Ngoh sont des Ngènda (Mangènda);
Les Ngènda sont des Yanda.
Les Yanda sont des Ékang-Nna.
Les Ékang-Nna sont des Amhara.

Il faut noter que c'est à travers cette généalogie ascendante purement biologique de la coalition Duala que l'on dit souvent que les Duala sont des frères des Éwondo, puisque en amont les deux ensembles sont des Ngènda et les Ngènda sont des Yanda.

IV.4- LES ARAANGOÉ OU DUALA DES YEWONDO (JUDÉENS) SUR LE PLAN PUREMENT BIOLOGIQUE MATRIARCAT:
Les Duala sur le plan purement biologique matriarcat sont des Bamangaalé;
Les Bamangaalé sont des Yebekanga.
Les Yebekanga sont aussi connus sous les dénominations d'Éka'ang et de Bamasaama (Mesama). Ils ont pour sobriquet Bambédi (Bó'Mbédi).
Les Bómbédi ou Yebekanga ou encore Bamasaama (Mesama) sont des Nyantam.
Les Nyantam ont pour sobriquet Mända'Mvèyn d'où Menda, Bamenda, Manda, Mvèyn, Mvae, Mvaï, Mbaï etc. et ils sont connus des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.
Les Nyantam ou Mvae ou encore Bakoko sont aussi appelés Basoo et Bansoo par des peuples Bamvele des Sananga.
Les Nyantam sont des Yemba.
Les Yemba ou Mbimba ont pour sobriquet " Ndoowè ".
Les Yemba forment avec les Bambiira (Bamviila) l'ensemble Tsinga.
Les Tsinga sont des Yahyah,
Les Yahyah sont des Sananga.
Les Sananga ou Osananga ont pour sobriquet " Soo'Maali ".
Les Soo'Maali sont des Yemboono.
Les Yemboono sont aussi connus sous la dénomination de Bamboono et sont connus des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bäti ba " Naanga " Fuuda en abrégé " Bäti ba Naanga ".
Les Yembono sont des Habesha (Mfuula);
les Habesha sont connus des historiens Occidentaux sous le nom d'Abyssiniens.
Les Habesha sont aussi appelé " Ngbwa " et " Ngwa ".
Les Habesha sont des Asoo (Asumu);
les Asoo sont des Yehoondo (Béhoondo).
Les Yehoondo où Yewondo ou encore Yehunda, sont connus des historiens Occidentaux sous les noms de Judéens ou Yebusites.
Les Yewondo sont des Ékang-Nna (Kâ'Naan).
Les Ékang-Nna sont des Amhara (Araméens).

Mais les Duala ayant plus hérité les concessions et le pouvoir dans leur famille maternelle Yewondo, font partie administrativement et politiquement des Yewondo, contrairement aux Éwondo qui n'ont uniquement hérité que dans leur famille paternelle Yanda.

 

 

NOTE DE L'ÉDITEUR:
Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), le samedi 28 janvier 2023, par " l'abée-ntoo " Feqe'Doo Motto'à Motto alias " Mône Éloomè ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.

 

 

Crédit-photo: “ Abée-ntoo “ Motto’a Bekaale VII Antoine, collectivité Bonamasuuka ba Bona-Njô (Étunga-Ônjô) de Dum-Ésamenjang, 22 août 2018, Campo Cameroun.83563102_1432298726969613_5858037174984769536_n (1).jpg


28/01/2023
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